Graphiste freelance depuis 2009 – au service des TPE, PME, PMI, artisans et commerçants

Consignes relatives à la création d’images à imprimer

Vous avez préparé des maquettes à imprimer directement ou des modèles devant servir de base pour la création de vos images, voici quelques consignes à respecter impérativement.

Consignes pour la création d’images

Si vous avez un modèle précis que vous désirez obtenir, vous pouvez envoyer un modèle (peu importe la résolution du moment que tous les éléments soient lisibles).

Si votre document doit comporter impérativement certaines images, vous devez soit les fournir en 300dpi, soit indiquer la banque d’image ou l’adresse web où les trouver.

NB : vous devez avoir l’autorisation écrite d’utiliser des images trouvées sur internet de la part du titulaire des droits sur l’image. Dans le cas d’images achetées, les droits d’utilisations sont automatiquement cédé par la preuve d’achat. attention toutefois, certaines banques d’images proposent plusieurs tarifs différents pour la même image en fonction des droits que vous souhaitez acquérir. Lisez bien les conditions.

Consignes pour les maquettes à imprimer sans retouche :

  • Vos images doivent impérativement être aux dimensions finales au format .jpg en résolution 300dpi. L’idéal étant une image pdf haute résolution (300 dpi) avec des polices vectorisées et en couleur CMJN
  • Vous devez impérativement ajouter 2mm de bords perdus de tous les cotés et étendre l’arrière plan de votre image jusqu’aux dimensions finales de l’image.

Par exemple pour un carte de visite imprimée au format français (8.5cm x 5.4 cm, créez une image de 8,9cm x 5.8 cm).

Voir image ci-dessous :

patron cartes de visite

Les images ne respectant pas ces consignes devront être retouchées et feront alors l’objet d’une facturation « reprise maquette ».

Si votre image n’est pas en résolution 300dpi, il y aura nécessaire une nette perte de qualité de l’image à l’impression. Une image envoyée en 150DPI ne peut pas être retouchée en 300dpi.

FacebookTwitterGoogle+Share