Graphiste freelance depuis 2009 – au service des TPE, PME, PMI, artisans et commerçants

Création de l’identité visuelle de l’entreprise

L’identité visuelle de l’entreprise est l’élément visuel basique de votre communication générale, l’élément constituant de base.

C’est à partir de ces éléments que seront créés tous les documents visuels d’une société. Il est donc important de ne pas les négliger et d’être sûr de ces choix.

Les points primordiaux sont :

  • La charte graphique de l’entreprise
  • Le logo.
  • La carte de visite
  • Le papier à entête.

La charte graphique

La charte graphique n’est pas un élément de communication en sois, mais elle va déterminer comment seront élaborés visuellement tous les documents de communication que vous créerez plus tard.

Toute votre communication devra impérativement respecter les éléments que vous aurez déterminé dans le cadre de l’élaboration de cette charte graphique (cartes de visite, papier a entête, flyers, brochures, dépliants, site internet, etc.).

Toutes les chartes graphiques ne sont pas constituées des mêmes composantes, certaines seront plus complètes que d’autres en intégrant plus de paramètres, ce qui ne signifie pas du tout qu’une charte qui ne serait pas assez stricte ne serait pas suffisante et/ou bonne.

L’élément principal qui va déterminer la précision de votre charte graphique va être la concurrence que vous rencontrez dans votre secteur d’activité sur une zone de chalandise donnée.

Si vous ne rencontrez que peu de concurrence, votre besoin de vous démarquer des entreprises adverses sera moindre que si vous êtes sur un secteur ultra concurrentiel, où par contre, là, il faudra être bien précis et exigeant sur les paramètres de votre charte graphique.

Celà peut aller jusqu’à la taille d’image, ou des proportions d’image par rapport aux différents textes, etc.

Une charte graphique doit comprendre à minima les éléments suivant:
  • un logo
  • des couleurs bien définies
  • une police de caractère pour les titres et une pour les textes
  • quelques images d’illustration type (achetez des images en mode exclusif, ou faîtes vous en concevoir)

 

Le Logo

C’est l’élément visuel clé de votre entreprise.

Un élément associatif

Il doit être suffisamment marquant pour que quelqu’un l’ayant vu une fois puisse associer de manière définitive l’image avec votre entreprise.

Simplicité, efficacité!

Un logo peut être plus ou moins compliqué, mais généralement, plus un logo est simple, plus il est facile à mémoriser et donc à identifier.

NB : une forme trop compliquée, trop artistique peut dénoter d’un esprit tortueux, et donc manquant de méthode. A contrario, un logo trop simple peut laisser penser à un manque d’imagination, ou passer à coté d’une idée qu’il serait nécessaire de faire passer.

Le logo introduit des composantes de votre charte graphique, notamment les couleurs, et souvent la police de caractère utilisée lors de la conception de vos différents éléments de communication.

Si votre logo est ancien, il est tout a fait possible de le « relooker« . En effet, a une époque, les logos étaient entièrement faits à la main, et à l’heure du tout informatique, certains logos peuvent paraître « vieillots » ; mais relooker un logo ne se fait que dans certains cas…

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La Carte de visite

Tout premier élément de communication utilisé, la carte de visite doit comporter certains éléments précis en fonction de son rôle attendu : certaines cartes de visite ne sont là que pour servir de rappel des coordonnées de contact, mais d’autres peuvent également avoir …

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Le Papier à Entête

Second vecteur de communication, le papier à entête de votre société se doit d’être impeccable, tant du point de vue esthétique, que du point de vue clarté des informations – obligatoires et complémentaires – qu’il comportera…

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